SOMMAIRE

 

 

 

 

Editeur Timetable. 2

Introduction. 2

Interface utilisateur 2

Créer une timetable. 3

Définitions des trains. 3

Temps. 5

Copier-Coller un fichier timetable. 5

Importer un fichier timetable. 5

Compresser un fichier timetable. 5

Fonction Undo/Redo. 5

Dispose - ou ce qu'il advient du train au bout du chemin. 5

Gestion des voies de garage. 5

Clause de non-responsabilité. 7

 


Editeur Timetable

Introduction

La fonction horaire d'Openrails offre une option intéressante pour définir les trains. L'horaire est un simple fichier csv (tableau texte), qui définit les différents trains. Comme il faut veiller à ce que les données soient correctes, une macro pour Microsoft Excel a été développée. Comme tout le monde n'a pas Excel, j'ai écrit ce petit éditeur.

Interface utilisateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les deux spinedits sont utilisés pour ajuster les lignes fixes (spinedit gauche) et les colonnes fixes (spinedit droit).

Les lignes fixes ne sont pas modifiables :

Ce qui suit est spécifique aux horaires Openrails.

- Dans le coin de la première colonne - "#comment" et de la première ligne - "#comment", Openrails attend le titre de l'horaire. La première colonne de la première ligne doit être vide. Après la colonne "#comment", vous définissez les différents trains.

- #path : Dans cette ligne, les sillons principaux du train sont saisis.

- #consist : Cette ligne contient la composition du train

- #start : Heure de départ du train.

- #note : Ligne pour les commandes optinales

- #Dispose : Ligne pour l'action d'élimination. Définit ce qu'il advient du train lorsqu'il est arrivé au bout de son parcours.

Un clic droit dans l'une des cellules blanches du tableau ouvre un menu qui vous permet d'adapter la largeur de la colonne au texte qu'elle contient et de supprimer la ligne ou la colonne en cours.

Créer une timetable

Après le démarrage de l'éditeur, vous pouvez choisir de créer une nouvelle fiche horaire ou d'ouvrir une fiche existante. En cliquant sur "nouveau", une boîte de dialogue s'affiche et vous permet de choisir le fichier de base de données d'itinéraires (*.tdb) de l'itinéraire pour lequel vous souhaitez créer la fiche horaire. Outre les travaux de voie définis dans ce fichier, il y a les noms des gares enregistrés dans ce fichier, que l'éditeur doit connaître pour pouvoir créer l'horaire.

 

L'éditeur extrait les noms des stations de la base de données des itinéraires et les affiche dans une liste. Des boutons permettent de déplacer les entrées vers le haut ou vers le bas de la liste. Comme il s'agit d'une boîte à liste normale, vous pouvez insérer de nouvelles lignes ou supprimer une entrée. La liste doit être sauvegardée avant de continuer. Avant d'enregistrer, l'éditeur teste si le dossier "Openrails" existe dans le dossier "Activities" de l'itinéraire. Si le dossier n'existe pas, il propose de le créer. Vous devriez le faire, car l'éditeur y cherche ses fichiers et Openrails y cherchera l'horaire. Les fichiers de stations sont sauvegardés avec la terminaison ".stations" avec le dialogue de sauvegarde.

 

Si des fichiers de station sont disponibles, l'éditeur propose d'en choisir un ou d'en créer un nouveau.

 

Les gares sont ajoutées au tableau et vous pouvez commencer à définir les trains.

Définitions des trains

Pour ce faire, cliquez sur l'icône du train, lorsque vous vous trouvez dans la colonne dans laquelle le train doit être défini. Chaque définition de train se compose de quatre éléments. Elle comporte un nom, un sillon, une composition et une heure de départ. Le nom et l'heure de départ doivent être saisis manuellement. Les sillons et les compositions sont choisis dans des listes, vous n'avez donc pas besoin de vous soucier de l'orthographe du nom de fichier. L'éditeur a chargé tous les consists et chemins disponibles qui appartiennent à l'installation de l'itinéraire choisi. Vous pouvez recharger les fichiers, par exemple si vous avez créé de nouveaux chemins ou de nouvelles compositions après avoir ouvert l'éditeur.

 

Pour faciliter la gestion des voies de garage, je suggérerais la méthode suivante : Les chemins d'accès aux voies de garage reçoivent un nom de fichier commençant par "sid_". De cette façon, ils peuvent être identifiés par l'éditeur et vous pouvez choisir si vous voulez voir tous les chemins, aucun chemin de traverse ou seulement les chemins de traverse. Il existe une méthode similaire pour les consistances. Ici, vous pouvez choisir si vous voulez voir tous les convois, seulement les trains avec moteurs ou les trains sans moteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1. Nom pour la définition du train ou $static pour un train statique

2. Commentaire sur ce train

3. Chemin d'accès au train

4. Composition sélectionnée (Consist)

5. Inverse la composition, ou en mode multi-consist, inverse la partie sélectionnée de la composition.

6. Visible uniquement si la case "multi" est cochée. Vous pouvez ainsi définir un train composé de deux ou plusieurs groupes de wagons. Les éléments de cette composition seront répertoriés ici

7. Déplacer une partie du multi-consist vers le haut ou vers le bas de la liste, supprimer une partie du consist.

8. Heure de départ du train

9. Permet de saisir l'heure à laquelle le train sera créé.

10. Permet de définir que ce train sera placé avant un autre train, afin que plusieurs trains puissent être placés sur une voie de garage dans le bon ordre.

11. Liste les trains déjà définis, afin que vous puissiez choisir celui qui doit précéder ce train.

12. Bascule si les trains statiques ($static) doivent être visibles dans la liste ou non.

13. Vous pouvez choisir les sillons qui doivent être visibles dans la liste. Si vous cochez les deux cases, vous verrez tous les sillons.

Si seule la case de gauche est sélectionnée, vous verrez tous les chemins dont le nom de fichier ne commence pas par "sid_".

Si seule la case de droite est sélectionnée, vous ne verrez que les chemins dont le nom de fichier commence par "sid_"

14. Liste des chemins : Double-cliquez ou appuyez sur choose pour sélectionner le chemin. Reload recharge les chemins pour cet itinéraire.

 

15. Vous pouvez choisir les éléments qui doivent être visibles dans la liste. Si vous cochez les deux cases, vous verrez tous les groupes. Si seule la case de gauche est sélectionnée, vous verrez toutes les compositions qui contiennent une motrice. Si seule la case de droite est sélectionnée, vous verrez toutes les compositions qui n'ont pas de motrice.

16. Liste des consists : Double-cliquez ou appuyez sur choose pour choisir la composition sélectionnée. Reload recharge les compositions pour cet itinéraire.

Temps

Les heures d'arrêt des trains de voyageurs sont ajoutées dans le tableau. Vous pouvez définir des actions telles que l'attente d'un autre train ou autre. Vous trouverez ces informations dans le manuel à la fonction timetable.

Copier-Coller un fichier timetable

Vous pouvez copier un train entier (en fait toute la colonne) et le coller dans une autre colonne. Il existe un second bouton "coller" qui permet de décaler les heures du train copié, lors du collage. Il est donc facile de définir des trains qui parcourent le même trajet toutes les heures, toutes les demi-heures, ou selon l'intervalle souhaité.

Importer un fichier timetable

Il est possible d'importer un autre horaire dans l'horaire actuel. Mais il faut faire attention. Si les deux horaires ont un nombre de lignes différent (à cause de lignes vides, de commentaires ou...), il y aura des incohérences entre eux.

Compresser un fichier timetable

Si vous voulez donner votre timetable à autrui, vous pouvez créer un fichier zip de l'horaire. Le fichier zip contiendra l'horaire et tous les chemins utilisés.

Fonction Undo/Redo

Le programme dispose d'une fonction simple d'annulation et de rétablissement. Il y a un maximum de 10 étapes où vous pouvez aller et venir.

Dispose - ou ce qu'il advient du train au bout du chemin

La ligne avec "#dispose" définit ce qu'il advient du train s'il a atteint la fin de son parcours. Normalement, le train disparaît simplement. Mais vous pouvez définir d'autres choses comme former un autre train ou envoyer le train actuel sur une voie de garage. L'ajout de ces fonctions n'est pas facile, mais il existe une aide que vous pouvez ouvrir en cliquant sur l'icône signal.

 

Gestion des voies de garage

Les embranchements ne sont actuellement pas entièrement utilisables pour la circulation des trains en mode horaire. Cependant, ils peuvent toujours accueillir des trains statiques. Pour faciliter cette opération, il existe un outil dans l'éditeur d'horaires. Cet outil permet de créer des sillons afin de placer des trains statiques. Les chemins sont aussi longs que les voies de garage. L'outil est lancé en cliquant sur l’icone rails dans la fenêtre principale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La liste au milieu de la fenêtre est d'abord vide. En cliquant sur l'icône de gauche, la base de données des voies est recherchée pour les voies de garage, qui seront listées ici. La seule information qui peut être obtenue de la base de données des voies est l'identifiant de la voie de garage, le nom et la position. Comme il peut y avoir des voies d'évitement avec des noms sans signification (comme les voies d'évitement sans nom), vous avez la possibilité d'entrer un nom plus significatif et une station.

 

Mais ces entrées ne sont utilisées que dans cette liste, pour vous permettre d'identifier plus facilement la voie d'évitement que vous souhaitez. Vous pouvez enregistrer et charger cette liste. Après l'enregistrement, il y aura un fichier nommé "sidings.siding" dans le dossier "Activities\OpenRails\" de l'itinéraire. Pour entrer les données, double-cliquez sur la voie de garage souhaitée. Un simple clic sur une voie de garage la sélectionne, ce qui vous permet de créer le chemin. Le nom du sillon commencera par "sid_", afin que la fenêtre du train puisse filtrer le sillon. Vous pouvez saisir une description du sillon. La description peut être identique au nom du sillon.

 

Pour ce faire, laissez le champ vide ou appuyez sur le bouton avec la flèche rouge vers le bas, pour copier le texte. Vous pouvez choisir si le sillon est réservé aux trains de l'IA ou si le joueur peut l'utiliser. Le mode horaire ne fait aucune différence, tous les sillons sont utilisables. Mais si un sillon est créé en tant que sillon de joueur, il sera visible dans le mode d'activité normal, en utilisant la description du sillon comme point de départ et d'arrivée. Je suggère de ne pas cocher la case, de façon à ce que le chemin d'évitement ne soit utilisable qu'en mode horaire. Après avoir cliqué sur créer, le programme demandera si le chemin doit être créé. En fait, deux chemins seront créés. Une voie d'évitement a deux points d'extrémité et le programme crée donc un chemin du premier point au second et un autre chemin dans la direction opposée.

 

Le deuxième chemin aura un "_rev" à la fin du nom de fichier et de la description, pour indiquer qu'il s'agit de la version inversée. La liste signale les chemins d'accès existants par un crochet vert et le nom du chemin d'accès est indiqué dans la colonne suivante. Les voies de garage sans chemin d'accès sont marquées d'un cercle rouge barré. Pour actualiser les embranchements marqués dans

la liste, appuyez sur le bouton avec les flèches circulaires. Vous pouvez trier la liste en cliquant sur les têtes de colonne. La colonne chemin ne peut pas être triée

 

Vous pouvez utiliser le Trackviewer d'OpenRails pour savoir quelle voie de garage se trouve à quel endroit. Dans le trackviewer, allez dans « Fichier, Recherche par index, Recherche d'un élément de piste » et entrez l'identifiant de la voie de garage. Le Trackviewer montre la voie de garage. Si vous déplacez la souris sur la voie de garage, vous verrez le mot "siding" (voie de garage) et, à droite, l'identifiant de la voie de garage. L'une des extrémités de la voie de garage portera l'identifiant que vous avez recherché.

 

Clause de non-responsabilité

Je ne peux pas garantir que le programme fonctionne sans erreurs. Vous l'utilisez donc à vos propres risques.

 

Lutz Döllermann, May 2015

Lutzs_de@yahoo.de