Visualisation des pistes MSTS et
édition des chemins MSTS
3.1.1. Information principales
3.1.2. Informations sur les vecteurs de voie
3.1.3. Information sur les fichiers .pat
3.1.4. Information sur l’itinéraire
3.2. Additional things on screen
3.2.3. Location universelle. 88
4.1. Menu de l’éditeur de chemin
4.2. Menu contextuel et actions
possibles
4.2.1. Mise en place du chemin
4.4. Création de chemins de passage
4.4.1. Chemins de passage simples
4.4.2. Trajets de passage complexes
4.5.1. Correction automatique des nœuds brisés
4.5.2. Correction des nœuds cassés dans des situations plus complexes
5. Commandes du clavier et comportement de la souris
ORTS TrackViewer est un programme open source qui permet de visualiser les voies et tous les éléments de voie d'un itinéraire MSTS (Microsoft Trains Simulator) et d'éditer les sillons MSTS (tels qu'ils sont utilisés dans les activités). La partie visualisation de TrackViewer est très similaire au programme MSTS TrackViewer, qui n'est plus développé. La possibilité d'éditer des chemins est nouvelle.
Notez que cette documentation est également en cours de développement.
TrackViewer fait actuellement partie du simulateur de transport Open Rails (ORTS, voir www.openrails.org).
Il est disponible à la fois en code source et sous forme de binaire précompilé dans le cadre de la distribution d'ORTS.
Cela signifie que si vous avez installé une version récente (expérimentale) d'ORTS, vous disposerez également de TrackViewer. Son exécutable s'appelle Contrib.Trackviewer.exe. TrackViewer ne fonctionnera pas indépendamment d'ORTS, puisqu'il réutilise une partie du code d'ORTS. Pour plus d'informations sur l'installation d'une version expérimentale d'ORTS, voir son site web
Bien que TrackViewer fasse partie de la version ORTS, il n'a pas le même statut. L'équipe de l'ORTS ne promet pas de résoudre tous les problèmes. Comme il s'agit d'un logiciel libre basé sur les contributions d'un ou de quelques codeurs pendant leur temps libre, il n'y a aucune garantie. Le support peut être trouvé de la même manière que pour l'ORTS lui-même. C'est-à-dire principalement via les forums sur Elvas Tower (http://elvastower.com/, sous Open Rails vous pouvez utiliser les sous-forums Discussion ou Maybe it's a bug).
Lorsque vous lancez TrackViewer pour la première fois, il essaiera de trouver votre installation MSTS. S'il ne la trouve pas (ou si vous n'avez pas installé MSTS), vous pouvez sélectionner le répertoire d'installation dans le menu Fichier. Vous pouvez ensuite charger un itinéraire, toujours via le menu Fichier. La sélection d'un autre itinéraire peut également se faire via le menu Fichier. Après la première utilisation, vous pouvez recharger votre itinéraire précédent (qui a été sauvegardé).
La plupart des éléments du menu s'expliquent d'eux-mêmes. Vous pouvez sélectionner les éléments et les voies à dessiner
TrackViewer conservera la plupart de vos paramètres. Cela inclut le répertoire d'installation, le dernier itinéraire, et ce que vous avez sélectionné pour être dessiné à l'écran et ce qui ne l'est pas. En d'autres termes, presque toutes les sélections fonctionnent en même temps comme des préférences.
Un certain nombre d'éléments de menu ont des raccourcis clavier (également mentionnés sur les éléments de menu). D'autres raccourcis peuvent être trouvés dans la rubrique Aide. Pour zoomer et se déplacer, il est préférable d'utiliser les touches plus et moins ('=' et '-') ou la molette de la souris. Le fait d'appuyer sur shift pendant le zoom avec la molette de la souris permet un contrôle plus fin.
Appuyer sur shift Le zoom est normalement centré sur la position de la souris. Le déplacement de la fenêtre de visualisation peut être effectué à l'aide des touches a-s-d-w, ou avec la souris (bouton gauche de la souris enfoncé).
TrackViewer permet également de dessiner des chemins, tels qu'ils sont utilisés par les activités pour les trains des joueurs et les trains de l'IA. Ces chemins sont définis dans le répertoire PATHS de l'itinéraire et portent l'extension .pat. Le dessin peut être effectué de deux manières. Dessiner le fichier .pat brut lui-même dessinera un chemin très grossier, ne contenant que des lignes droites.
Le dessin du "chemin traité" est la fonction la plus avancée et utilise le code AIPath de l'ORTS. Au départ, l'ensemble du chemin est dessiné. La longueur du chemin dessiné peut être diminuée/augmentée à l'aide des touches PageDown et PageUp. Shift-PageUp dessinera le chemin complet, Shift-PageDown ne dessinera que le point de départ. La touche 'c' permet de centrer la fenêtre de visualisation sur le dernier point dessiné de la trajectoire. Cette touche peut être maintenue enfoncée pendant le zoom ou pendant la diminution/augmentation de la longueur du chemin.
La barre d'état fournit des informations détaillées, principalement pour les développeurs d'itinéraires et de chemins. Les informations principales sont toujours visibles. Les autres informations peuvent être rendues visibles à partir du menu. Veuillez noter que les autres informations peuvent encore changer à l'avenir, étant donné qu'elles ne sont pas nécessairement très pertinentes pour de nombreuses personnes.
Les informations principales et toujours présentes sont présentées ci-dessous :
Ces chiffres signifient ce qui suit (voir ci-dessous pour plus de détails), de gauche à droite
• Entier décrivant le numéro de la tuile dans la direction X
• Entier décrivant le numéro de la tuile dans la direction z.
• Décalage x dans une tuile • Décalage Z dans une tuile
• Trackindex : l'index du morceau de piste le plus proche de la souris.
• TrackItem : le type d'élément le plus proche de la souris
• L'index de l'article • le décalage x de l'élément dans la tuile • le décalage z de l'élément dans la tuile
Les emplacements dans MSTS et donc dans ORTS sont stockés à l'aide d'un système basé sur des tuiles. Les tuiles sont des zones carrées de 2048 m × 2048 m. La direction x est le long de l'axe est-ouest. La direction x est le long de l'axe est-ouest. La direction z est approximativement le long de l'axe sud-nord.
l'axe sud-nord. La direction y est la hauteur au-dessus du niveau de référence (non utilisé dans Track Viewer).
La tuile est donnée par deux nombres entiers (appelés tuileX et tuileZ). À l'intérieur d'une tuile, l'emplacement est donné en utilisant un décalage dans les directions x et z par rapport au milieu de la tuile (donc de -1024m à +1024m).
Les voies, les jonctions, les nœuds d'extrémité et les divers éléments de la voie tels que les voies de garage, les passages à niveau, les signaux, etc. sont définis dans la base de données des voies (fichier .tdb). Les voies sont des morceaux de rails (ou de routes) le long desquels un train ou une voiture peut se déplacer. Ces voies sont délimitées par des nœuds d'extrémité ou des jonctions. Tous ces éléments ont des index qui sont indiqués au bas de la page. Les jonctions, les nœuds d'extrémité et les autres éléments de la voie ont également un emplacement précis (les voies, en revanche, ne sont pas situées à un endroit précis, mais sont essentiellement des lignes courbes).
Dans la base de données des voies, une voie est stockée sous la forme d'un nœud vectoriel. Un tel nœud vectoriel se compose d'un certain nombre de sections, chacune d'entre elles étant normalement droite ou courbe. Lorsque les informations sur le vecteur de la voie sont affichées, la section réelle est encore plus mise en évidence (section blanche ci-dessous). Le numéro de la section du vecteur dans la voie est indiqué. Dans ce cas, la voie rouge est composée de 15 sections, dont la 13e est représentée en blanc. Cette section sera représentée par la forme appelée A2t500r10d.s (il existe d'autres publications sur le net pour décrire plus en détail). L'indice de la section est 15 (dans ce cas) alors que l'indice de la forme est 24. Il est évident que cette information peut être pertinente pour un certain nombre de développeurs d'itinéraires, mais pas pour un usage général.
Dans la base de données des voies, une voie est stockée sous la forme d'un nœud vectoriel. Un tel nœud vectoriel se compose d'un certain nombre de sections, chacune d'entre elles étant normalement droite ou courbe. Lorsque les informations sur le vecteur de la voie sont affichées, la section réelle est encore plus mise en évidence (section blanche ci-dessous). Le numéro de la section du vecteur dans la voie est indiqué. Dans ce cas, la voie rouge est composée de 15 sections, dont la 13e est représentée en blanc.
Cette section sera représentée par la forme appelée A2t500r10d.s (il y a d'autres publications sur le net pour décrire plus de détails). L'indice de la section est 15 (dans ce cas) tandis que l'indice de la forme est 24. Il est évident que cette information peut être pertinente pour un certain nombre de développeurs d'itinéraires, mais pas pour un usage général.
Lorsque les informations brutes du fichier .pat sont dessinées, cela signifie que seules les informations contenues dans le fichier .pat sont utilisées. Il s'agit principalement de l'emplacement des points et de la manière dont ils sont connectés. Il n'y a aucune relation avec la base de données des pistes. Bien que, évidemment, pour la plupart des chemins, les nœuds seront situés à des endroits logiques. Étant donné qu'aucune information sur les voies n'est utilisée, seules des lignes droites seront tracées.
Les informations de la barre d'état pour le fichier .pat brut sont donc également assez basiques. Le nom de fichier du chemin est d'abord affiché. Ensuite, l'emplacement exact du nœud actuel (c'est-à-dire le dernier nœud dessiné). Pour cet emplacement, seul le décalage dans les directions x et z à l'intérieur de la tuile actuelle est utilisé. Entre les premiers crochets, les index du nœud principal et du nœud d'évitement suivants sont indiqués (-1 signifie qu'il n'y a pas de nœud suivant). Entre les deuxièmes crochets, les drapeaux du trackPDP sont indiqués (les deux derniers chiffres de la définition du trackPDP, pour un exemple, voir l'un des fichiers .pat). Enfin, entre crochets coudés, se trouvent les drapeaux du nœud actuel, normalement 0. Normalement 0. Pour l'inversion, l'attente et certains autres nœuds, cela sera différent.
Lors de l'édition des chemins, il est parfois utile d'obtenir plus de détails sur le chemin lui-même. Cela apparaît lorsque vous sélectionnez l'information sur le chemin dans la barre d'état. Le nom de fichier du chemin est d'abord enregistré. Le fichier se trouve dans ROUTES/<votre itinéraire>/PATHS. Entre les crochets, des détails sur le chemin sont affichés :
• Good end: cela signifie qu'un nœud final bien défini a été défini.
•
Modified : cela signifie que le chemin a été modifié. Notez que lors du chargement d'un chemin puis de l'activation de l'édition, certaines modifications sont parfois effectuées automatiquement pour rendre le chemin bien défini (selon Track Viewer bien sûr).• Broken: :
Si le chemin est interrompu, ceci sera affiché. Après avoir réparé un chemin brisé, cette dénomination devrait
disparaître.
• Stored tail:
une queue est stockée et attend d'être reconnectée (voir ci-dessous pour plus
de détails sur la façon de l'utiliser).
Ensuite, des informations sont affichées sur le dernier nœud dessiné (donc pas le nœud actif pendant l'édition, mais le dernier nœud qui a été dessiné). Tout d'abord, les TVN (Track Vector Nodes, c'est-à-dire les nœuds de voie qui ne sont pas des jonctions ou des nœuds finaux) de la prochaine voie principale et de la prochaine voie d'évitement sont affichés. Entre les dernières parenthèses, le type de nœud est indiqué (Autre signifie que le nœud n'a rien de spécial). Si un nœud est cassé, cela sera indiqué ainsi que la raison pour laquelle il est cassé. Enfin, pour les points d'attente, le temps d'attente est également indiqué.
L'encart en haut à droite vous montre une plus grande partie de la piste mais à une échelle plus petite (rapport 1:10) de sorte que vous pouvez voir où vous êtes lorsque vous zoomez. Le rectangle rouge indique l'emplacement de la fenêtre principale.
La règle indique l'échelle actuelle. Il y a à la fois une règle et une description du nombre de mètres que représente un seul pixel. Ces deux éléments changent évidemment lors d'un zoom avant ou arrière. Notez qu'en appuyant sur Shift pendant le zoom, vous avez plus de contrôle sur le zoom, ce qui permet d'atteindre plus facilement le même niveau de zoom que lors d'une exécution précédente.
En interne, MSTS (et donc ORTS) ne stocke pas la localisation en valeurs réelles de longitude et de latitude, mais en tuiles (voir également la section sur la barre d'état ci-dessus). La projection que MSTS utilise pour traduire les localisations du monde réel sur une sphère en localisations plates basées sur des tuiles s'appelle la projection Homolosine de Goode. Il s'agit d'une projection compliquée et peu utilisée. Nous pouvons utiliser cette projection pour calculer l'emplacement approximatif du monde réel en longitude (le négatif correspond à l'ouest, le positif à l'est) et en latitude (le négatif correspond au sud, le positif au nord). Notez qu'en raison de la complexité de la projection, les chiffres indiqués ici peuvent différer légèrement de ceux qui figurent dans MSTS.
Il est également important de comprendre que le terme "haut" dans la fenêtre de visualisation de la voie n'est pas le Nord.
MSTS ne définit son monde que par des "tuiles". Les tuiles du monde réellement utilisées sont indiquées ci-dessous. Sur les rectangles blancs, il n'y a rien dans MSTS (et donc ORTS). Seules les tuiles vertes contiennent des pistes et d'autres objets. Pour certains développeurs, cette information peut être utile.
L'éditeur est encore en cours de construction à ce stade. L'intention est d'avoir toujours une version opérationnelle, même si elle ne contient pas encore toutes les fonctionnalités.
L'éditeur de chemins est destiné à être un éditeur de chemins MSTS. Il n'est pas destiné à être un éditeur pour les nouveaux chemins et activités ORTS uniquement (parce qu'ils seront construits à partir de zéro, avec des formats de fichiers et des fonctionnalités différents). L'éditeur n'est pas non plus destiné à être un éditeur d'activités pour MSTS .
Le menu de l'éditeur de chemin contient plusieurs éléments permettant de traiter les chemins.
Sans édition, vous pouvez toujours charger un fichier .pat. Une fois chargé, la partie initiale du chemin sera affichée.
Vous pouvez centrer le dernier nœud dessiné dans la fenêtre visible avec 'c'. Vous pouvez également sauvegarder le chemin. Notez que le fichier .pat ainsi créé aura un ordre des nœuds différent de celui du fichier .pat original (l'éditeur de chemin créera un ordre normal).
Pour permettre l'édition, vous devez soit charger un chemin à partir d'un fichier et ensuite activer l'édition (dans le menu de l'éditeur de chemin), soit créer un nouveau chemin (qui activera l'édition pour vous). Il est également possible de modifier les métadonnées du chemin (comme le nom, l'ID, l'emplacement de départ et l'emplacement d'arrivée).
L'éditeur reconnaît deux types de lieux "actifs" (tous deux identifiés par un petit anneau autour du lieu concerné)
1. Le nœud le plus proche de l'emplacement de la souris est appelé "nœud actif". Notez que seuls les nœuds réellement dessinés peuvent être actifs. La raison en est qu'il est ainsi possible de traiter les nœuds qui ont le même emplacement, par exemple lorsque le chemin a été inversé et passe à nouveau par le(s) même(s) point(s) de jonction.
2. L'emplacement de la piste le plus proche de la souris est appelé "emplacement de la piste active". S'il n'y a pas de nœuds définis (donc pour un nouveau chemin), il peut s'agir de n'importe quel endroit. Si des nœuds sont définis, seule la piste dessinée peut contenir un emplacement de piste active.
Le menu contextuel apparaît lorsque l'on clique sur le bouton droit de la souris alors que l'édition est activée. Il contient des actions qui peuvent être effectuées sur le nœud actif actuel ou sur l'emplacement de la piste active actuelle.
Actions liées au chemin lui-même :
• Placer le point de départ : Cette action crée le premier point d'un nouveau chemin.
• Placer le point d'inversion : Placez un point où le train devra faire marche arrière. Cela supprimera tous les points liés à l'activité qui ont été définis plus loin sur le sillon.
• Placer le point d’arrêt :. Notez que nous faisons une distinction entre ce qui se trouve être le dernier nœud et ce qui a réellement été défini comme un nœud final. Une fois qu'un nœud final a été défini, les actions qui invalideraient ce nœud final ne sont pas autorisées (à l'exception, bien sûr, de la suppression du point final lui-même). Cela permet d'éviter les modifications accidentelles.
Actions liées aux activités sur le chemin.
• Placer un point d'attente :. Placez un point où le joueur effectuant l'activité devra attendre. Une fenêtre popup apparaîtra pour vous permettre d'éditer les métadonnées de ce point, qui consistent en un temps d'attente.
Pour chacun de ces quatre points (début, fin, inversion, attente), il est possible de modifier l'emplacement en faisant glisser le point. Pour ce faire, appuyez d'abord sur le bouton Contrôle, puis faites glisser le point en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Relâchez le bouton de la souris avant de relâcher le bouton Contrôle, sinon l'action sera annulée.
• Modifier la direction de départ :. La direction initiale de la trajectoire, une fois qu'un point de départ a été ajouté, dépend de la valeur par défaut de la base de données des voies. Il y a environ 50 % de chances que vous souhaitiez l'autre direction.
• Prendre l'autre sortie :. La direction par défaut à travers un carrefour en face est l'itinéraire principal tel qu'il est défini dans la base de données des voies (en fait, tsection.dat). Le fait de prendre l'autre sortie modifie simplement la sortie actuelle du carrefour. Lorsqu'il n'y a pas de point d'arrivée défini, vous avez une grande liberté d'action. Lorsqu'il y a un point final, prendre l'autre sortie n'est autorisé que dans les situations où l'éditeur peut trouver un moyen de se reconnecter au chemin existant lui-même. Pour des situations plus complexes, utilisez Cut and store tail (voir ci-dessous). Pour les nœuds situés sur des chemins de passage, l'option "Prendre l'autre sortie" est également autorisée, mais uniquement lorsque le point de reconnexion entre le chemin de passage et le chemin principal n'est pas modifié.
• Ajouter un chemin de passage :. Au lieu d'emprunter l'autre sortie, il est également possible d'ajouter un chemin de passage (également appelé chemin d'évitement). Cette option n'est autorisée que dans les cas où l'éditeur peut trouver un moyen de se reconnecter au chemin existant. Pour des situations plus complexes, utilisez Start passing path (voir ci-dessous).
• Départ du chemin de passage :. Commencez ici un chemin de passage complexe. Le chemin sera interrompu jusqu'à ce que le chemin de passage soit reconnecté. Pour plus de détails, voir ci-dessous.
• Reconnecter le chemin de passage :. Reconnecter la partie d’évitement commencée avec Construire un parcours d’évitement au chemin principal. Pour plus de détails, voir ci-dessous.
• Couper le chemin et sauvegarder le reste :. Pour les restructurations complexes de chemins (y compris le traitement des chemins interrompus), cette fonction permet de couper le chemin en deux à l'endroit où il se trouve. Cet emplacement et le reste du chemin seront stockés (nous appelons cela la "queue"). Vous pouvez alors modifier la première partie du chemin comme bon vous semble, jusqu'à ce qu'il soit temps de recombiner la première partie avec la queue. Pour un exemple, voir ci-dessous.
• Auto-connexion au reste du chemin :. Utilisez cette option pour reconnecter le nœud actuel à la queue qui a été stockée à l'aide de l'option "Couper et stocker la queue". Notez que tous les nœuds situés après le nœud actif actuel seront perdus (ce qui est très pratique si le nœud contient des nœuds brisés).
Actions liées aux activités sur le chemin :
• Editer les données du point :. Cette action fait apparaître un menu permettant de modifier les métadonnées d'un point d'attente.
Actions liées à la suppression d'un point :
• Supprimer le point d’arrêt :: Cette option permet de supprimer le point final. Notez que les chemins chargés à partir d'un fichier auront toujours un point final lorsqu'ils seront chargés.
• Supprimer le point d'inversion :. Supprime simplement le point d'inversion. Il est évident que cela aura un impact considérable sur le chemin.
• Supprimer le point d'attente :Toutes les métadonnées seront perdues.
• Supprimer le point de départ : Cela conduira évidemment à un chemin vide.
• Supprimer le chemin de passage : Supprime le chemin de passage qui commence à cette jonction.
Actions liées à la réparation du chemin :
• Réparation automatique des nœuds interrompus :
Il s'agit de la principale façon de réparer les nœuds brisés. Lorsque cette option est disponible, Track Viewer a trouvé un moyen de relier le dernier bon point au prochain bon point. La sélection de cette option créera ce chemin. Pour un exemple, voir ci-dessous.
Actions pour trouver l'endroit où le chemin est interrompu :
• Tracer jusqu'au prochain
point de rupture :
Cette option permet d'étendre la réalisation du chemin de manière à ce qu'il inclue les nœuds interrompus suivants. Pour les longs chemins interrompus, il n'est pas toujours facile de repérer où se trouvent toutes les parties brisées. Cette fonction vous permet de les rechercher. Cela ne fonctionne pas toujours parfaitement, en particulier pour les chemins de passage interrompus, de sorte qu'il peut s'avérer nécessaire d'allonger ou de raccourcir légèrement le chemin dessiné (PageUp et PageDown).
Chemin connexe
• Tracer le chemin jusqu'ici :
Cela n'affecte pas le chemin lui-même, mais seulement la partie du chemin qui est dessinée. Lorsque le chemin complet est dessiné, pour chaque emplacement, seul le dernier nœud dessiné peut être actif. Dans les situations où le chemin passe plusieurs fois sur la même voie (par exemple, en raison de nœuds d'inversion), cela peut poser un problème. Il peut être facilement résolu en réduisant le nombre de nœuds dessinés. Cependant, pour les longs chemins, il est très gênant que le chemin ne puisse être étendu ou réduit que par un seul nœud à la fois. Dessiner le chemin jusqu'à ici vous permet de sélectionner jusqu'à quel nœud le chemin sera dessiné (et réduit ou étendu à nouveau à partir de ce nœud).
Un certain nombre d'actions sont également possibles à l'aide de la souris (appuyez sur Control et cliquez sur le bouton gauche de la souris). Seules les actions logiques et les plus utilisées sont possibles. Notez que vous pouvez toujours annuler une modification.
Les actions possibles avec la souris sont les suivantes :
• Faire glisser un point de départ, de fin, d'inversion ou d'attente.
• Ajouter un point de départ
• Prendre une autre sortie
• Correction automatique des nœuds cassés
• Supprimer le chemin de passage
• Dessiner jusqu'ici
Les chemins de passage sont des itinéraires alternatifs le long des voies de garage qui se trouvent à côté du chemin principal. Dans le Track Viewer, ils sont dessinés en orange.
Il existe deux façons de créer des chemins de passage (décrites plus en détail ci-dessous) :
• Ajouter un chemin de passage :
Cette fonction crée un chemin de passage pour autant qu'un chemin puisse être trouvé en suivant uniquement la voie principale de chaque aiguillage (et pour autant qu'il n'y ait pas trop de jonctions à franchir). Vous n'avez pas la liberté de déterminer l'endroit où le chemin se reconnectera au chemin principal.
• Des chemins de passage complexes peuvent être créés en définissant d'abord l'endroit où le chemin de passage doit commencer
puis en définissant l'endroit où le chemin de passage doit se reconnecter
Quelques limitations liées aux chemins de passage :
• Une fois qu'un chemin de passage a été créé, il peut être modifié, mais uniquement si le début et la fin du chemin de passage restent au même endroit (toujours des jonctions).
• Les points de départ, d'arrivée, d'attente et d'inversion ne sont autorisés ni sur le chemin de passage ni sur le chemin principal qui se déroule en parallèle.
La création d'un chemin de passage simple est très facile:
Assurez-vous que le nœud où vous voulez commencer le chemin de passage est actif, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez " Ajouter un chemin de passage »
Le résultat est illustré ci-dessous : le chemin de passage a été ajouté (en orange). Dans ce cas, il s'agit d'un chemin de passage très simple, sans aucun nœud.
Lorsque nous commençons dans la même zone que ci-dessus, mais avec un chemin le long de la piste supérieure, nous ne pouvons pas ajouter un simple chemin de passage :
Le fait de commencer le chemin de passage au même point et de ne suivre que les voies principales à chaque jonction ne conduirait pas à un point de reconnexion, mais seulement à l'une des voies d'évitement. Pour créer un chemin de passage ici, la première étape consiste à "Commencer le chemin de passage" :
Cela ne créera que la première partie d'un chemin de passage. Le chemin est maintenant brisé (comme on peut le voir à partir d'une croix à travers le nœud qui vient d'être créé sur le chemin de passage).
L'étape suivante consiste à aller au noeud du chemin principal où vous voulez reconnecter le chemin de passage.
La commande ici est 'Reconnect passing path'. Track Viewer recherchera un chemin entre le début du chemin de passage (le nœud qui vient d'être créé) et le point où vous voulez le reconnecter.
Il est préférable de suivre les voies principales à chaque jonction. En fait, lorsque l'option "Reconnecter le chemin de passage" est disponible, Track Viewer a déjà trouvé un chemin. Par conséquent, si vous ne voyez pas l'option de reconnexion, c'est qu'elle n'est apparemment pas possible.
Après la reconnexion, vous obtenez le chemin de passage illustré ci-dessous. :
Le fichier .pat de MSTS stocke les différents nœuds en utilisant l'emplacement. Cela le rend indépendant de l'index d'une jonction ou d'une voie dans la base de données des voies, ce qui est une bonne chose. Parfois, cependant, la base de données des voies a été mise à jour (des voies ont été mises à jour ou déplacées, des jonctions ont été ajoutées ou supprimées, ...). Dans ces cas, un fichier .pat stocké peut soudainement être cassé : un nœud de chemin défini ne peut plus être lié à un emplacement de voie correct. Les nœuds brisés seront indiqués par une croix à travers le nœud. En outre, le chemin ne peut plus être dessiné le long de la piste : des lignes droites seront utilisées.
Pour corriger les ruptures de trajectoire, les trois options suivantes sont disponibles :
• Dans les cas où le chemin de passage est cassé, la solution consiste à supprimer le chemin de passage et à le reconstruire.
• Pour les situations où la correction est assez simple, Track Viewer peut corriger automatiquement le chemin brisé.
• Pour les situations plus complexes, utilisez la fonctionnalité "couper et stocker la queue".
Ces deux fonctions sont décrites plus en détail ci-dessous.
Considérons la situation suivante :
Comme on peut le voir, le chemin est correct et dessiné en jaune jusqu'à un certain nœud. Ensuite, en haut à droite, il y a deux nœuds cassés. Apparemment, les voies ont été modifiées après la création de ce chemin. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'un des nœuds concernés (c'est-à-dire soit les nœuds cassés eux-mêmes, soit les bons nœuds situés juste avant ou après le chemin cassé), vous obtiendrez, dans le menu contextuel, l'élément "Auto-fix broken nodes" (Correction automatique des nœuds cassés). En sélectionnant cette option, les nœuds brisés seront réparés automatiquement.
Le résultat est alors :
Comme on peut le voir, le chemin a été corrigé.
Parfois, il n'est pas possible de réparer automatiquement les nœuds brisés. Cela est probablement dû à une situation où le nœud avant ou après la section cassée n'est pas dirigé correctement. La direction du chemin sur la piste ne peut pas toujours être déterminée lorsque le chemin est brisé. Il y a donc 50 % de chances que la direction ne soit pas celle que vous souhaitez. Dans ce cas, l'auto-fixation ne fonctionne pas.
A titre d'exemple, voyez le chemin brisé ci-dessous :
Il est évident qu'il existe une connexion simple entre le point de départ et le premier bon nœud de jonction. Le chemin est interrompu parce que le nœud de jonction situé juste après le point de départ n'est pas dans le chemin. Pour réparer ce chemin, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des bons nœuds situés après le chemin brisé et sélectionnez "Couper le chemin ici et stocker sa queue". Cette opération permet de conserver le reste du chemin (queue) afin de pouvoir le reconnecter ultérieurement. Mais en même temps, vous avez la liberté de corriger le chemin de la manière que vous souhaitez. Notez que cela fonctionne également dans le cas où le chemin n'est pas cassé, mais que vous souhaitez simplement modifier la partie initiale d'un chemin de manière non triviale.
La queue est maintenant dessinée en utilisant uniquement son premier nœud. En outre, une ligne en pointillé relie le dernier nœud dessiné du chemin à la queue. De cette façon, vous voyez où vous devez vous connecter à nouveau.
À ce stade, seul le nœud de départ du chemin est visible. L'ajout d'un nœud supplémentaire au chemin (appuyez sur Page-Up) clarifie la situation :
La direction du point de départ est en bas à gauche. Il est donc impossible de fixer automatiquement le chemin. La solution évidente est de "Changer la direction de départ" :
Maintenant que la direction est inversée, il est possible de se reconnecter à la queue. Il n'est pas nécessaire de commencer par "Prendre l'autre sortie". Il suffit d'appuyer sur "Reconnect to tail".
Le résultat est un chemin fin et complètement connecté à nouveau :
Notez que tous les nœuds sont à nouveau dessinés. Ceci conclut la réparation de cette partie du chemin brisé.
Le fait qu'il y ait des limitations dans l'éditeur de chemin est lié aux limitations du format de fichier et des capacités de MSTS lui-même (évidemment en dehors des bugs ou de l'absence de quelqu'un désireux d'implémenter une fonctionnalité). Puisque cet éditeur est destiné à produire des chemins compatibles avec MSTS (qui peuvent également fonctionner dans ORTS), toutes les fonctionnalités auxquelles vous pourriez penser ne peuvent pas être prises en charge. Dans un futur (proche), des définitions de chemins et des éditeurs spécifiques à l'ORTS seront développés et ne seront pas limités par la compatibilité MSTS. Ils ne sont cependant pas décrits ici.
Certains des commentaires du clavier sont également visibles dans le menu. Nous essayons ici de les documenter tous.
Zoom et déplacement de la fenêtre de visualisation :
= |
Zoom avant |
Si vous maintenez cette touche
enfoncée, le zoom avant se poursuivra |
Shift = |
Zoomer lentement |
Zoomer lentement, un petit pas à
la fois. |
− |
Zoom arrière |
Zoom arrière. Si vous maintenez
cette touche enfoncée, le zoom arrière se poursuivra. |
Shift − |
Zoom arrière lentement |
Faire un zoom arrière lentement,
un petit pas à la fois |
z |
Zoom sur une tuile |
zoom sur un niveau où exactement
une tuile MSTS (2048m × 2048m) est visible. |
r |
Zoom-réinitialisation |
Affichage de l'ensemble de la
piste |
a |
Shift-gauche |
Déplace la fenêtre de
visualisation vers la gauche |
d |
Shift-gauche |
Déplace la fenêtre de visualisation
vers la droite. |
s |
Shift-gauche |
Déplace la fenêtre de
visualisation vers le bas. |
w |
Shift-gauche |
Déplace la fenêtre de
visualisation vers le haut. |
F5 |
Afficher les limitations de vitesse |
Shift-F5 |
Afficher les bornes kilométriques. |
F7 |
Afficher les signaux |
F8 |
Afficher les quais. |
Shift-F8 |
Afficher les noms des quais. |
F9 |
Afficher les voies de garage. |
Shift-F9 |
Afficher les noms des voies de garage |
F11 |
Afficher le chemin (nécessaire pour pouvoir l'éditer) |
Shift-F11 |
Afficher le chemin à partir des informations brutes du fichier .pat . (qui n'utilise pas la base de données des voies). Cette information
ne sera pas mise à jour lors de l'édition. |
Shift-drag-left-mouse button (bouton gauche de la souris) |
déplacer la fenêtre de visualisation avec le mouvement de la souris. |
Roue de défilement |
Zoom avant ou arrière |
Majuscule-molette de défilement |
Zoom avant ou arrière, mais plus lentement (pour permettre un contrôle plus précis). |
c |
Décaler la fenêtre de visualisation de manière à ce que le dernier nœud dessiné soit centré. Vous pouvez maintenir ce bouton enfoncé tout en dessinant une partie plus ou moins importante du chemin à l'aide des touches suivantes. |
PgUp |
Dessine un noeud supplémentaire du chemin (sauf à la fin du chemin) |
PgDn |
Dessine un noeud de moins du chemin (cela ne change pas le chemin lui-même ) |
Shift-PgUp |
Dessine tout le chemin. |
Shift-PgDn |
Dessine uniquement le nœud de départ du chemin. |
Ctrl-y |
Refaire (uniquement possible lorsqu'au moins une annulation a été effectuée) |
Ctrl-z |
Annuler la dernière modification |
Comportement de la souris :
Bouton supplémentaire de la souris 1 |
Annuler |
Bouton supplémentaire de la souris 2 |
Rétablir |
Tout développement futur dépend des souhaits et des besoins de la communauté. J'ai créé ORTS TrackViewer comme un outil de débogage au départ (travailler sur des chemins), et il s'est développé en quelque chose de beaucoup plus.
Les points suivants ont déjà été demandés. Certains d'entre eux pourraient être mis en œuvre :
• Actuellement, il est déjà possible de rechercher des tracknodes et des trackitems. Il serait peut-être intéressant d'avoir des problèmes dans la route directement disponibles à partir du visualisateur (au lieu d'obtenir cette information à partir d'OpenRailsLog.txt).
• Ajouter la possibilité d'importer et d'exporter des routes. Ainsi, les gens peuvent jeter un coup d'œil à une route sans l'avoir installée.
-- Actuellement, cela est déjà possible en copiant le fichier global tsection.dat, le fichier spécifique à l'itinéraire tsection.dat, <route>.tdb (et <route>.rdb), et pour l'instant également <route>.trk.
-- Créer une routine d'exportation/importation signifierait essentiellement créer un format de fichier différent pour écrire et lire (au moins en partie) les informations contenues dans ces fichiers. Il n'est pas certain que cela en vaille la peine.
• Rendre TrackViewer indépendant de XNA. Cela évite aux gens d'avoir à installer XNA. Pour l'instant, il s'agit d'un changement assez important, et il faudrait probablement que le code soit indépendant d'ORTS lui-même. Puisque XNA est de toute façon nécessaire pour ORTS, il est peu probable que cela se produise.
Traduit le 05/04/2024
Original « Open Rails Trackviewer » issu de Manual and Tutorials d’OR
JPG